RÈGLEMENTS JUNIOR 2023

SAISON DEK JUNIOR AUTOMNE 2023
Section 1
1.1 Temps et périodes d’une partie en saison régulière
1.1.1 Échauffement (4 minutes), 3 périodes ayant 15 minutes en continu chacune. Les deux dernières
minutes de jeu de la troisième période seulement sont à temps arrêté. Avec un écart de plus
de 5 buts le temps est continu
1.1.2 Entracte (1 minute) entre chaque période en temps régulier.
1.1.3 Dans le cas qu’un joueur puni ne termine pas sa pénalité, il ne pourra pas, en aucun cas,
participer aux tirs de barrage.
1.1.4 Si l’égalité demeure, il y a une fusillade de 3 joueurs de chaque côté. Si l’égalité persiste, un
joueur ne peut pas revenir avant que tous les joueurs de l’équipe soient passés.
1.1.5 Les pénalités sont toujours à temps continu, sauf quand il reste moins de 2 minutes à la partie,
le temps est arrêté.
1.1.6 Il n’y aucun hors-jeu
1.1.7 Il y a des mises en jeu pour tous les arrêts de jeu.
1.1.8 Si un dégagement avant la ligne bleue de la zone défensive se rend jusqu’à l’extrémité, soit à
la ligne des buts, automatiquement, il y aura un arrêt de jeu. La mise en jeu se fera dans la zone
défensive de l’équipe qui a effectué le dégagement.
1.1.9 Si la balle touche le plafond, il faut absolument faire une mise en jeu.
1.1.10 La passe avec la main est autorisée seulement dans la zone défensive (ligne bleue).
1.1.11 Un temps d’arrêt d’une minute est permis par équipe, par partie.
1.1.12 Il faut absolument une équipe gagnante à la fin de la partie.
1.2 Temps et périodes d’une partie en séries éliminatoires
1.2.1 Échauffement (4-minutes), 3 périodes ayant 15 minutes en continu chacune. Les deux
dernières minutes de jeu de la troisième période seulement sont à temps arrêté (avec un écart
de 5 buts le temps continu).
1.2.2 Entracte (1 minute) entre chaque période en temps régulier.
1.2.3 Il y a une fusillade de 3 joueurs de chaque côté. Si l’égalité persiste, un joueur ne peut pas
revenir avant que tous les joueurs de l’équipe soient passés.
1.2.4 Les pénalités sont toujours à temps continu, sauf quand il reste moins de 2 minutes à la partie,
le temps sera arrêté.
1.2.5 Il n’y a aucun hors-jeu durant la partie.
1.2.6 Il y a des mises en jeu pour tous les arrêts de jeu.
1.2.7 Si un dégagement avant la ligne bleue de la zone défensive se rend jusqu’à l’extrémité, soit à la
ligne des buts, automatiquement, il y aura un arrêt de jeu. La mise en jeu se fera dans la zone
défensive de l’équipe qui a effectué le dégagement.
1.2.8 Si la balle touche le plafond, il faut absolument faire une mise en jeu.
1.2.9 La passe avec la main est autorisée seulement dans la zone défensive (ligne bleue).
1.2.10 Lors des rondes de séries éliminatoires, il faut absolument une équipe gagnante à la fin de la
partie.
Section 2
2.1 Alignement
2.1.1 Chaque entraineur doit remettre un alignement papier avant le début de la partie
2.1.2 Si un joueur joue sur un faux nom volontairement, la partie est perdue par défaut
2.1.3 Les joueurs manquants doivent arriver avant le début de la troisième période. Sinon, ils ne
peuvent pas prendre part à la partie.
2.1.4 Si le gardien se blesse durant une partie on habille un joueur de la même équipe et non un
joueur ou une personne dans les estrades.
2.1.5 Maximum de 2 entraineurs derrière le banc
Section 3
3.1 Équipement obligatoire
3.1.1 Pour un joueur : les gants de hockey, de crosse ou de ballon-balai, les jambières et le casque
sont obligatoires.
3.1.2 Les jambières de soccer ne sont pas tolérées
3.1.3 Pour un gardien de but : l’équipement complet de hockey sur glace est accepté.
Aucun gardien sans jambières ou mitaines ne sera toléré.
Aucune caméra (style Gopro) n’est tolérée sur les casques
3.1.4 Le hockey au choix (plastique non conseillé)
Section 4
4.2 Qualification pour les séries
4.2.1 Un gardien doit avoir joué 1 partie durant la saison pour être qualifié pour les séries.
4.2.2 Un joueur doit avoir joué un minimum de 2 parties pour être qualifié pour les séries.
5.1 Point franc jeu
5.1.1 Une équipe qui écope de 8 minutes ou plus de pénalités perd son point franc jeu.
5.1.2 Il y a un point franc jeu à chaque partie.
5.1.3 Un point franc jeu équivaut à un point.
5.1.4 Système de pointage
Victoire Défaite
En temps règlementaire 3 points 0 point
En fusillade 2 points 1 point
5.1.5 Aucune partie nulle ne sera possible durant la saison.
Section 6
6.1 Suspension
6.1.1 Durant la saison régulière, si un joueur atteint 3 punitions de mauvaise conduite, cela
entrainera automatiquement une partie de suspension.
6.1.2 Une pénalité mineure :
Est d’une durée de 2 minutes en continu. Si un but est marqué lors de la punition, le joueur
peut retourner au banc et l’équipe redevient à force égale
Une pénalité majeure :
Est d’une durée de 5 ou 10 minutes en continu. Un joueur qui écope 3 pénalités durant une
partie sera automatiquement expulsé de la partie. Un joueur qui écope d’une pénalité majeure
de 5 minutes devra purger en entier sa pénalité et devra rester sur le banc, même si l’équipe
adverse marque un but. Cependant, cela revient à force égale, soit 4 contre 4.
6.1.3 Un joueur suspendu ne peut s’asseoir au banc des joueurs avec son équipe.
6.1.4 Si un joueur quitte son banc durant une pénalité et se dirige vers le banc adverse, cela entraine
une suspension automatique.
6.1.5 Les suspensions sont décernées par catégorie. Donc si un joueur joue dans plusieurs niveaux
différents il pourra continuer de jouer.
6.1.6 Un joueur remplaçant : sa suspension sera doublée
7.1 Punition
Il est important de noter que la ligue HBLL se réfère en tout temps aux règlements de Hockey Québec
sur glace pour toutes les pénalités non mentionnées dans cette section.
7.1.1 Types de pénalité : tous types de contact, antisportif, accrochage, obstruction, trébucher,
rudesse, retenue, bâton élevé, équipement illégal (bâton brisé, lunettes échappées, porte non
barrée), coup de coude, coup de tête, etc.
7.1.2 Menacer un arbitre entraine automatiquement une suspension pour toute la saison.
7.1.3 Tableau des pénalités mineures:
Terme français Terme anglophone Temps de pénalité
Accrocher Hooking 2 minutes
Rudesse Roughing 2 minutes
Trébucher Tripping 2 minutes
Contact Boarding 2 minutes
Retenir Holding 2 minutes
Bâton élevé (les épaules du
joueur fautif)
High stick 2 minutes ou 4 minutes (si saignement)
Coup de bâton Slashing 2 minutes
Double échec Cross check 2 minutes
7.1.4 Pénalités majeures :

  1. 6 pouces : 5 minutes et extrême inconduite (joueur suspendu).
  2. Darder : 5 minutes et extrême inconduite (joueur suspendu).
  3. Tentative de blessure : 5 minutes et extrême inconduite (joueur suspendu).
  4. Mauvaise conduite : 10 minutes (aucun désavantage numérique).
  5. Inconduite de partie : 10 minutes et expulsion de la partie (joueur suspendu).
  6. Mauvaise conduite après la partie : suspension automatique d’une partie.
  7. Mauvaise conduite avec moins de 5 minutes à jouer à la partie : suspension
    automatique d’une partie.
  8. Bataille : 5 minutes (joueur suspendu).
    7.1.5 Si un joueur déplace un bâton de l’équipe adverse sur la surface de jeu, une pénalité mineure
    pour avoir retardé la partie lui sera accordée.
    7.1.6 En aucun temps, un joueur peut avoir 2 bâtons dans ses mains, sinon une pénalité mineure lui
    sera accordée.
    7.1.7 Lorsqu’il y a pénalité double, le nombre de joueurs présents sur le jeu sera de 3 contre 3.
    7.1.8 Pour la pénalité de bâton élevé : l’arbitre se fit aux épaules du joueur et non la bande pour
    décerner une punition.
    7.1.9 Si l’équipe adverse marque un but en avantage numérique, le joueur peut quitter dans
    l’immédiat et non attendre la fin des 2 minutes, le banc des pénalités.
    Section 8
    8.1 Le passeport NBHPA
    8.1.1 Le passeport NBHPA est obligatoire pour tous les joueurs avant chaque saison.
    8.1.2 Vous pouvez consulter tous les avantages du passeport via le site NBHPA.COM
    8.2 Joueurs remplaçants
    8.2.1 Pour avoir le droit à un remplaçant vous devez être 7 joueurs + 1 gardien et moins
    8.2.2 Le remplaçant doit avoir une cote égale ou inférieure du joueur qu’il remplace
    8.2.3 Le remplaçant peut venir de la catégorie inférieure sans tenir compte de sa cote
    8.2.4 Seul le gardien peut remplacer sans tenir compte de sa cote
    8.2.5 Le remplaçant doit être approuvé par le gérant(e)
    8.3 Dérogation
    8.3.1 La ligue HBLL se garde le droit de faire une dérogation pour un(e) joueur(euse) sans donner
    de préavis pour raison suivante
  • Date d’anniversaire
  • Physique
  • force et talent
    Section 11
    11.1 Vestiaires
    11.1.1 Les vestiaires seront accessibles à toutes les équipes 30 minutes avant la partie et devra quitter
    30 minutes après la partie.
    11.1.2 Possibilité de barrer son vestiaire avec son cadenas.
    Section 12
    12.1 Chandails
    12.1.1 Si les deux équipes ont les mêmes couleurs de chandail, l’équipe qui reçoit à la priorité pour
    garder ses chandails.
    Section 13
    13.1 Classement et statistiques
    13.1.1 Le classement et les statistiques individuelles seront disponibles sur le site de la ligue
    (www.hbll.ca).
    Section 14
    14.1 Surfaces et site
    14.1.1 La dimension des 2 surfaces de jeux est de 60 pieds de largeur par 120 pieds de longueur.
    Section 15
    15.1 Bar, terrasse et gradins
    15.1.1 Un resto-bar et une terrasse seront accessibles au cours de la saison.
    15.1.2 Ceux-ci seront situés entre les deux surfaces.
    Section 16 (18ans et +)
    16.1 Alcool
    16.1.1 La vente des produits alcoolisés sera effectuée par le centre HBLL.
    16.1.2 La consommation d’alcool provenant de l’extérieur n’est pas permise.
    16.1.3 La consommation d’alcool est strictement interdite dans le stationnement. Les employés du
    centre devront contacter la police en cas de non-respect de cette directive